The American Rom, Grand Prix remporté aux Cannes Lions

La campagne « The American Rom » a décroché un Grand Prix au Festival International de créativité à Cannes. Réalisée pour Kandia Dulce par BV McCann Erickson Roumanie. 

La barre chocolatée Rom est en quelque sorte une icone en Roumanie. Un emballage aux couleurs du pays depuis son lancement  dans les années 60. Dans un contexte économique difficile, la jeune génération s’éloigne des valeurs patriotiques, également dans le secteur alimentaire , se tournant davantage vers l’American Spirit de Mars ou Snickers. 

C’est sur cette fuite vers l’American Way of Life que McCann Erickson a misé, tout en torturant l’égo roumain. 

Plutôt que décrire tout le dispositif, voici la vidéo de la campagne: 

 

 

C’est brillant! Avec cette campagne:

67 % de la population roumaine touchée

300,000€ de « publicité gratuite » tant le relais média a été important

+300% de fans sur Facebook

+20% de croissance sur le marché local

Enfin, Rom est devenu la barre chocolatée préférée en Roumanie, détrônant Snickers au passage. 

On peut adresser un grand bravo à McCann Erickson mais aussi au client, prenant un risque énorme en lançant cette campagne.

Et si les roumains n’avaient pas réagi à ce changement? 

 

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